Canalisation de maison bouchée, que faire ?

canalisation bouchée maison

Votre canalisation de maison est bouchée et vous ne savez pas ce qu’il a bien pu se passer ou comment vous allez pouvoir régler ce problème vous-même ! C’est bien normal et il ne vous faut surtout pas paniquer, nous allons voir avec vous les causes d’une canalisation bouchée mais également quelques astuces pour en venir à bout. Si jamais ces quelques astuces ne fonctionnent pas, le mieux est de contacter des professionnels de l’assainissement qui seront plus à même de déboucher vos canalisations.

Pourquoi ma canalisation de maison est bouchée ?

Beaucoup de facteurs peuvent être à l’origine d’une canalisation de maison bouchée, beaucoup plus que pour les appartements. En effet, les canalisations se trouvant sous terre, directement sous la maison, beaucoup de facteurs naturels peuvent entrer en compte pour abîmer vos canalisations et créer un bouchon.

Canalisation de maison bouchée : calcaire

canalisation bouchée maison calcaire

La raison la plus fréquente d’une canalisation de maison bouchée n’est, ni plus ni moins que le calcaire que l’on peut retrouver dans l’eau de votre ville. En effet, le calcaire de l’eau va peu à peu se déposer sur vos canalisations et rester ainsi accroché. Ce phénomène prendra de longs mois, voire même des années mais il se peut fortement qu’un jour votre canalisation soit complètement bouchée à cause de plaques de calcaire à l’intérieur qu’il ne sera possible de retirer qu’à l’aide d’un curage.

canalisation de maison bouchée : objets

Que vous le sachiez ou non, beaucoup d’objets tombent dans la canalisation ou bien y sont jetés volontairement bien qu’il soit dangereux pour vos canalisations de le faire. Malheureusement, les grandes marques écrivent désormais sur leurs emballages qu’il est possible de jeter telle lingette dans les toilettes, de même pour les rouleaux terminés. Toutefois, sachez que cela est faux. il est encore dangereux pour vos canalisations de jeter toutes ces choses dans vos toilettes. Bien qu’une lingette va se désintégrer, de même pour un rouleau de papier toilette, des particules plus ou moins fines vont persister et se coller aux parois, peut-être même s’accrocher à du calcaire qui serait déjà présent dans la canalisation. C’est là que ça devient trop tard, il vous faudra obligatoirement l’intervention d’un professionnel si vous n’êtes pas assez prudent sur les dangers de jeter n’importe quoi dans vos canalisations. Agissez alors avec prudence !

canalisation de maison bouchée : racines

canalisation bouchée maison racines

Vous n’en avez sûrement jamais entendu parler, cela n’est pas commun mais pourtant, cela existe : il s’agit des racines dans les canalisations. En effet, si votre maison est situé tout prêt d’un arbre, il est possible que ce dernier décide un jour de reprendre ses droits. Les racines des arbres alentours viennent casser vos canalisations dans la terre et peu à peu former un amas de racines qui s’entremêlent et forment un gros bouchon compliqué à dissoudre sans l’intervention d’un professionnel de l’assainissement.

Comment déboucher ma canalisation de maison ?

canalisation de maison bouchée : ventouse

La première solution que l’on peut vous proposer pour déboucher votre canalisation, c’est la ventouse. Vous connaissez très certainement cet ustensile puisqu’on le retrouve très souvent dans des maisons parce qu’il est peu coûteux et simple d’utilisation. Pour l’utiliser, rien de plus simple, il vous suffit de placer la ventouse sur la canalisation et d’effectuer des mouvements de pression. Une fois cela effectué, vous entendez un bruit d’écoulement, signe que la canalisation est débouchée. Suite à ça, effectuez des tests d’écoulement pour tester la bonne réussite du débouchage.

canalisation de maison bouchée : furet

La deuxième solution que vous pouvez retrouver pour déboucher votre canalisation de maison se trouve être le furet. Facile d’utilisation et trouvable dans divers magasins de bricolage, il pourra déboucher bon nombre de petits bouchons dans vos canalisations. Pour l’utiliser, c’est tout aussi simple que la ventouse. Placez la tige dans la canalisation et poussez-la jusqu’à sentir une résistance. Là, il vous faudra tourner la manivelle pour percer le bouchon, permettant ainsi à l’eau de s’écouler à nouveau. Cependant, attention, le furet ne fait que percer le bouchon, il ne l’élimine pas complètement. Cette solution ne sera alors sûrement que provisoire mais pourra tout de même vous sauver !

canalisation de maison bouchée : contacter un professionnel

entreprise de débouchage

Evidemment, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel. Bien que toutes les astuces soient bonnes à prendre, un professionnel de l’assainissement sera le plus à même de rétablir vos canalisations de maison et de les rendre comme neuves ! Notre partenaire Allo Débouchage peut vous être utile dans ces moments, équipés de camions hydrocureurs, ils travaillent dans l’urgence et pourra vous aider dans de brefs délais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *