Canalisation de salle de bain bouchée, que faire ?

Vous êtes face à un bouchon dans votre canalisation de salle de bain et vous ne savez pas d’où ce problème peut venir et surtout, comment le régler ? Surtout ne vous inquiétez pas, canalisationbouchée vous vient en aide et vous accompagne pour comprendre vos canalisations bouchées mais également pour résoudre le problème.

canalisation de salle de bain bouchée que faire

Pourquoi ma canalisation de salle de bain est bouchée ?

Vous pouvez évidemment vous poser la question du pourquoi, alors que vous n’avez pas l’impression d’avoir fait quelque chose d’inhabituel, votre canalisation de salle de bain s’est bouchée. Il y a plusieurs raisons à un bouchon dans une canalisation de salle de bain, que ce soit votre douche ou votre lavabo, raisons que nous allons vous exposer pour que vous puissiez comprendre et analyser votre bouchon.

canalisation de salle de bain bouchée : Bouchon  de cheveux dans le lavabo ou evier

 

Vous l’avez sûrement déjà remarqué mais nous perdons beaucoup de cheveux et notamment sous la douche ou plus généralement dans la salle de bain, que l’on se brosse les cheveux ou qu’on les lave, ces derniers finissent souvent dans la canalisation. Sur le coup, il n’y aura évidemment aucun problème mais cette action répétée plusieurs fois et vous vous retrouverez avec un bouchon au niveau de la bonde. En effet, les cheveux se seront accumulés et auront créé un bouchon que vous pourrez, normalement, retirer à la main directement. Soyez alors prudent et retirez régulièrement la bonde pour retirer l’amas qu’il s’y trouve.

lavabo salle de bain bouché

lavabo salle de bain bouché

Canalisation de salle de bain bouchée : objet tombé

objet dans la canalisation

Autour du lavabo, on trouve souvent des tas de petits objets qui ne demandent qu’à tomber dans la canalisation. Que ce soit un collier, une bague, un jouet d’enfant dans la baignoire, ces objets sont susceptibles de tomber dans la canalisation et bien sûr, de la boucher. Soyez alors prudent sur tout ce qui pourrait tomber directement dans votre lavabo, douche ou baignoire afin de vous éviter un bouchon inutile.

Canalisation de salle de bain bouchée : canalisation cassée

Votre canalisation est bouchée mais ce n’est ni un objet, ni un bouchon de cheveux, cela peut alors être une canalisation cassée. En effet, il suffit que la canalisation soit un peu cassée et vous vous retrouverez avec un bouchon compliqué à solutionner et à identifier. Pour ce faire, il vous faudra faire appel à une société spécialisée qui pourra effectuer une inspection caméra ainsi qu’une réparation de canalisations.

Ma canalisation de salle de bain est bouchée, comment la déboucher ?

Sur Internet, vous trouverez de nombreux tutoriels plus ou moins faciles et plus ou moins efficaces pour déboucher votre canalisation. Spécialistes de canalisations bouchées, nous avons décidé de vous présenter les meilleures astuces et solutions pour déboucher facilement votre salle de bain. A noter que si le bouchon est trop conséquent, les astuces dites « maison » ne fonctionneront probablement pas, il vous faudra faire appel à une entreprise spécialisée d’assainissement.

La ventouse ou le furet pour déboucher ma salle de bain

Beaucoup d’entre vous doivent sûrement déjà connaître la ventouse, c’est un objet que l’on retrouve beaucoup et dont tout le monde connaît plus ou moins l’utilité. La ventouse, c’est un manche en bois et une ventouse au bout qui vont vous permettre de faire pression sur le bouchon et donc de l’éliminer si celui-ci n’est pas trop conséquent. Pour ce faire, placez la ventouse sur l’ouverture et effectuez des vas-et-vient jusqu’à entendre un bruit d’écoulement. Il est possible que cette manœuvre prenne du temps, ne vous découragez alors pas. Evidemment, si cela prend trop de temps, vous pouvez passer aux autres astuces.

Le furet, en revanche, est moins connu du grand public et pourtant tout aussi utile. Équipé d’une tige en fer au bout, il va venir percer le bouchon et l’accompagner jusque dans les égouts pour rétablir l’écoulement de votre canalisation. Pour ce faire, insérez la tige délicatement afin de ne rien abîmer dans votre canalisation bouchée puis poussez-la jusqu’à sentir une résistance. A ce moment précis, tournez la manivelle. Le bouchon va alors être percé et sera envoyé jusque dans les égouts, votre canalisation de salle de bain sera alors débouchée !

Le bicarbonate et le vinaigre blanc pour déboucher ma salle de bain

bicarbonate de soude

Si les premières techniques n’ont malheureusement pas fonctionné, vous pouvez essayer celle-ci : le bicarbonate de soude et le vinaigre. Pour ce faire, vous devez vous munir de :

  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude
  • 20 cl de vinaigre blanc
  • Un seau d’eau chaude

Vous commencez tout d’abord par verser le bicarbonate de soude puis le vinaigre blanc. La solution va agir doucement et il vous faudra verser d’un coup un seau d’eau chaude afin d’aider à pousser le bouchon vers la « sortie ».

Contactez un spécialiste du débouchage

Si vous n’avez pas réussi à déboucher votre canalisation de salle de bain malgré ces différentes astuces, il est fort probable que le bouchon soit trop gros pour être dissous à mains nues. Vous devrez alors contacter un véritable professionnel de l’assainissement qui pourra déboucher votre canalisation grâce à un système haute pression. Restez toujours prudent afin de trouver les bons professionnels, vous pouvez visionner cette vidéo au sujet des dépannages !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou contactez directement un professionnel du débouchage au 09 84 46 78 68

Spécialiste assainissement débouchage