Canalisation gelée et bouchée

Canalisation geléeEn dessous de 0 degré des incidents irréversibles peuvent apparaître sur les canalisations de votre maison voir même sur le compteur d’eau.

Pensez simplement à bien calorifugées les tuyauteries apparentes, cela vous fera d’ailleurs économiser de l’énergie. Par exemple, veuillez à bien envelopper de laine de verre votre compteur d’eau.

Vidanger tous les installations extérieures (robinets et éventuellement douche extérieure) puis couper l’alimentation en eau depuis le petit robinet situé à l’entrée de l’installation.

Ne laissez jamais une pièce habitable sans être chauffée en hors gel, ces endroits sont vulnérables.

Enfin, dans le cas d’une canalisation bouchée, ne surtout pas employer de flammes ou chalumeaux. Servez vous avec patience d’un sèche-cheveux sur l’endroit estimé du bouchon. Si ce dernier a du mal à être estimé, chauffez aussi avec le sèche-cheveux en commençant à partir du robinet de service et en allant vers le robinet d’arrêt à l’entrée de la maison.

3 réflexions au sujet de « Canalisation gelée et bouchée »

  1. Bonjour, Pour le debouchage de canalisation bouchee et de tuyaux, quel est le meilleur produit ou la meilleure solution ?

    • Bonjour,

      Avant toute chose, il faut déterminer avec précision le type de canalisation bouchée.( Maison, appartement, évier, wc bouché, pvc, fonte fibro…).

      Dans un deuxième temps nous vous recommandons d’appliquer les méthodes dites « naturelle » ( Ventouse – furet…). Vous trouverez les différentes solutions pour déboucher une canalisation dans les rubriques de notre site avec des vidéos.

      Enfin, selon nous il faut proscrire l’usage de produits chimiques pour le débouchage de canalisation car ils nuisent considérablement à l’environnement et d’autres part ils n’ont qu’une efficacité partielles sur le débouchage. Enfin et comme nous le constatons chaque jour, très fréquemment ceux ci accentuent le problème car ils altèrent les jointures (création de fuite sur le réseau), provoquent le décollement du tartre et du calcaire et ne suppriment pas les bouchons de canalisations comme le gras ou amas de lessive.

      Si votre canalisation bouchée résiste aux méthodes naturelles, nous vous recommandons de vous adresser directement à un professionnel de l’assainissement. Les entreprises d’assainissements sont spécialisés dans les problèmes de canalisations bouchées et disposent d’équipements spécifiques dédiés aux débouchages de canalisations (furet mécanique, camion haute pression, hydrocurage, inspection caméra…); équipement dont ne dispose pas un simple plombiers. N’oubliez pas, contrairement aux idées reçus, les plombiers posent des canalisations d’arrivées d’eaux, les équipements sanitaire (robinet, douche, baignoire, chauffe-eau) quant les entreprises d’assainissements sont spécialisées dans le débouchage des évacuations d’eaux usées, débouchages de réseau d’eaux pluviales et autres débouchages de wc… Par ailleurs, nous pouvons souvent constater que les plombiers sous traite les débouchage hydrocureur auprès de ses mêmes sociétés. Le fait d’appeler directement une entreprise d’assainissement vous évitera de cumuler les frais et de traiter directement sans intermédiaire.

      Ce type de pratique (sous traitance ) fera prochainement l’objet d’un dossier sur notre site

      Bonne chance
      Ludo, Canalisationbouchée.com

Les commentaires sont fermés.